La Thérapie Crânio Sacrée

La Thérapie Crânio-Sacrée (crâne-sacrum) est une approche thérapeutique psycho-corporelle, c’est-à-dire qu’elle fait le lien entre le corps et l’esprit. Elle facilite la libération de tensions induites par des chocs physiques ou émotionnels. Par un toucher léger et précis, le praticien entre en contact avec le corps dans son ensemble, le système osseux et les tissus conjonctifs (fascia) pour aider le corps dans son auto-régulation.

Les blocages dans notre corps peuvent être provoqués par des chocs physiques, émotionnels ou énergétiques. Ces zones de tensions contiennent des informations stockées dans la mémoire tissulaire et sont réveillées par le contact thérapeutique. Par son toucher thérapeutique et un accompagnement verbal, le praticien facilite la communication entre la psyché, l’émotion et le corps du patient.

Neutralité, non-directivité et auto-régulation

Ces trois notions, au cœur de la pratique permettent d’offrir au patient un espace d’écoute globale qui laisse le champ libre à l’exploration d’une authentique expression de l’être. Ensemble, nous écoutons ce qui se montre dans le corps pour ensuite laisser la sagesse interne de la personne retrouver plus d’autonomie physique et/ou émotionnelle.

Fondements théoriques

D’un point de vue plus structurel, le système crânio-sacré est constitué des membranes méningées, des os qui y sont liés, du liquide céphalo-rachidien ainsi que des structures qui font circuler ce liquide. L’accompagnement thérapeutique prend racine dans l’écoute de la mobilité du système cranio sacré et du système des fascias qui relie toutes les structures du corps. Le développement de cette approche thérapeutique se base sur les travaux du Dr. William Garner Shuterland, fondateur de l’ostéopathie cranienne. Par le suite le Dr. Edwin Upledger, fondateur de la thérapie cranio-sacrée dans les années 70 a rendu la pratique accessible aux praticiens de thérapies complémentaires. Plus d’informations sur l’approche thérapeutique sont également disponibles en cliquant sur le site de l’institut Upledger Belgique où j’ai suivi ma formation.